• Dinosaures de Jules Herman
    Attention ne surtout pas le nourrir ! Un Raptor à l’échelle 1/1, de 3 m de haut sur 5 m de long, en résine, qui dans le futur sera robotisé. Le papa de la bête est M. Jules Herman qui est un passionné de paléontologie qui viendra avec d’autres reproductions d’animaux de la période du crétacé et du jurassique, tel une tête d’Ornithocheirus à échelle ½.


  • DYNALI s.a. HELICOPTERE
    Un tout nouveau concept d’hélicoptère léger, réalisé par la société Dynali s.a. Hélicoptère et basée à Nivelles, sera visible en avant première !
    Il s’agit d’un hélicoptère de type biplace entrainé par un moteur Subaru avionné de 2 litres. L’ingénieur Jacky Tonet est un modéliste de longue date.


  • La Bataille de Waterloo
    Un diorama de 76 m² (21 x 3.6 m) représentant la bataille de Waterloo avec ses 15.000 figurines ronde-bosse en plomb/étain. La maquette est composée de 117 panneaux de 120 x 50 cm en polystyrène expansé, à un poids de 500 kg et a été réalisée par M. Jean-Pierre Leclercq.
    Ce diaporama géant a servi à la réalisation du téléfilm de France 2 ‘Les moissons de l’océan’.


  • Kermesse
    Roulez Jeunesse ! Voici une magnifique kermesse avec ces 15 attractions miniatures dont un carrousel romantique et des auto-tamponneuses. Elle retrace, un peu, les attractions des ‘sixties’ avec tout son romantisme et son atmosphère ‘Rock& Roll’ !
    Avec ces 7000 lampes, elle s’étale sur une superficie de 14 m² et à été réalisée par Dany Van Goethem.


  • Mini-Maxi
    Attention camions. Ils circuleront à nouveau, cette année, dans les allées du salon et les petits y pourront à nouveau y prendre place. Leur spécialité est le camion RC ¼ et le convoi exceptionnel !
    En plus des attractions de l’année passée, Mini-Maxi revient avec quelques nouveautés : tel un camion à l’échelle ¼ transport de char-pont, un char-pont à l’échelle ¼, un camion à l’échelle ¼ avec remorque de 9 m de long.


  • Belgian Model Sailing Association
    Les régates avec la voile radio commandée, le skipper reste sur la berge mais fait évoluer son bateau comme un pro. Le bateau monté, de 1 m à 1,30m de long, c’est une radio à deux voies qui commande les jeux de voiles et contrôle la navigation. Pour le plaisir ou la compétition.
    Les voiliers seront exposés sur leur stand.


  • Club ACM.
    En 5 ans, le Club Modélisme de Colfontaine a acquis une belle réputation dans les domaines du maquettisme. Blindés, bateaux, avions et figurines réalisés à échelles diverses sont souvent positionnés en des paysages reconstitués plus ou moins complexes.

      
  • Racing Team Rumst club.
    Plus de 25 ans d’expérience du pilotage de voitures électriques de tous types sur un circuit de 250 m². Sensations garanties et présentation de multiples modèles de véhicules.


  • LF Racing
    Club auto spécialisé en modèles de voitures de type F1 et courses ‘fun’


  • Mini Racing Club Havré.
    Le plus jeune club de l’auto modélisme à l’échelle 1/18 e pour véhicules électriques et tout-terrain. Sur une piste Event très attractive, un sport à moindre coût, accessible à tous, expérimentés et débutants, avec du matériel compétitif et solide.
  • La Fédération Royale des Modèles Yachts Clubs de Belgique
    Ils proposent leurs maquettes extrêmement fidèles de tous types de bateaux, du sous-marin au voilier, de la chaloupe à vapeur aux navires de guerre… Une flotte impressionnante qui naviguera dans un bassin de 125 m². Un splendide spectacle.


  • Association d’Aéromodélisme (AAM)
    Association des deux fédérations belges pour tout savoir sur l’aéromodélisme, de la construction des engins à leur envol en passant par les essais et réglages. De multiples démonstrations très spectaculaires en espaces réduits, pour avions, mini-avions ou hélicoptères. Des prouesses hallucinantes par de vrais champions et des essais de pilotage sur nos simulateurs. Du plaisir à l’état pur.


  • Club T.M.L.
    Un grand circuit sur lequel évoluent des camions, des engins de terrassement et de génie civil conduits par des spécialistes : démonstration permanente de savoir faire et d’habilité. Toute l’activité urbaine et de chantier en miniature.


  • Euro Space Center.
    Cap Canaveral chez soi pour le lancement de fusées ! Elles ont 20cm ou plus de 3 m, elles pèsent 10 gr ou 30kg et peuvent atteindre 500km/h ! Elles existent en kit ou sont des réalisations personnelles. La fusée c’est le rêve de la conquête spatiale, il est à portée de vos mains, on vous en donne la preuve.


  • IPMS BELGIUM & Les Mordus du Kit
    La branche Belge de l’International Plastic Modellers Society. Le top international du maquettisme plastique et de la figurine. Le stand national de la fédération associera divers clubs, présentera en statique un F-16 ainsi que de très nombreux modèles à diverses échelles. Des maquettes d’avions, de blindés, de voitures, de camions, de bateaux… mais aussi des réalisations tenant de la science-fiction. Le maquettisme est aussi au service de l’imagination.  


  • Le ‘Tank Muséum’
    Le tank Muséum de Bruxelles sera représenté par une colonne de figurants collectionneurs et passionnés d'histoire, animés par le ‘Devoir de Mémoire’, ils endossent les uniformes des armées du passé et font rouler leurs véhicules pour faire revivre l'Histoire au travers de petites histoires. Ils sont sous le commandement de Nathanaël Glinne.


Quelques ateliers pour enfants

Mini-Maxi fera découvrir le salon sous un autre angle : en transport spécial ! Installez-vous……

T.M.L. offre un espace réservé aux enfants où ils pourront s’adonner aux joies de l’apprentissage des manœuvres, avec diplôme à la clé à condition d’apporter son sponsoring de 2 euros.

A l’Euro Space Center, un atelier de construction est adjoint au stand où les enfants peuvent s’essayer à la réalisation des fabuleux engins volants.

IPMS proposera surtout aux enfants de 7 à 12 ans un Make & Take. Le samedi et le dimanche les jeunes de 6 à 8 ans pourront également participer. Avec l’aide de constructeurs chevronnés ils pourront réaliser, leur première maquette et l’emporter.

L’AAM (Association d’Aéromodélisme) proposera sur l’un de ces stands et pour les petits pilotes, un stage de montage d’avions en mousse avec l’aide de modélistes avertis

Au Bassin Pour les petits, il y aura des cours théoriques et pratiques, ils goûteront aux joies du pilotage de bateaux !

La Force Aérienne sera présente avec un avion de chasse où les enfants pourront se mettre aux commandes.